Comment louer une caravane

Trouver une chambre d’hôtel en vacances n’est pas toujours aisé. Le rush du mois d’août oblige, les hôtels sont souvent surbookés, parfois à l’avance. Une solution pour remédier à cela consiste à « se déplacer avec son moyen de logement ». En effet pour éviter les déconvenues liées à la quête d’une chambre d’hôtel, pourquoi ne pas simplement opter pour une caravane ? Nous nous intéresserons dans cet article à comment louer une caravane à tracter.

Les différentes étapes pour louer une caravane

Deux possibilités s’offrent à vous pour louer une caravane : contacter un spécialiste ou tout simplement vous adresser via les petites annonces à un particulier. Dans le deuxième cas, veuillez vous assurer qu’il s’agit d’une caravane non déjà installée sur un site de camping. Il vous faudra ensuite équiper la caravane avec votre véhicule tractant. Avoir une caravane en tractage ne nécessite pas un permis spécial. En revanche, veuillez effectuer quelques essais de sorte à maîtriser certaines manœuvres.

Choisissez ensuite la capacité de votre caravane, notamment en termes de nombre de couchages et de matériels intégrés (frigo, mobilier, etc.). Le linge n’est pas fourni avec la caravane. Pensez donc à emporter le vôtre. Assurez-vous ensuite avant de prendre le chemin des vacances de faire un inventaire avec le propriétaire. N’hésitez surtout pas à poser des questions au sujet du bon fonctionnement du matériel que d’aventures vous ne maîtriseriez pas.

Dernière précaution et non des moindres : adressez-vous à votre assureur pour obtenir une extension au sujet des risques couverts.

Conseils supplémentaires

La location de caravane est moins fréquente que celle du camping-car. Assurez-vous donc que votre formule locative vous autorise à la mettre en remorque pour le déplacement.