Louer une caravane, combien ça coûte ?

Après de long moment au travail, il est souvent nécessaire de se distraire et de passer des vacances bien méritées. Louer une caravane pourrait bien être une solution. Combien cela pourrait vous coûter, et quels sont les paramètres qui influent sur le prix ? Nous vous donnons plus de détails à ce sujet, dans cet article.

La location d’une caravane peut se faire chez des particuliers ou des spécialistes du domaine.

En France, une multitude de spécialistes de location de caravane existe chacun avec des caractéristiques précises pour leurs articles. Il y a aussi des affréteurs d’autres pays qui se retrouvent sur ce marché. Le coût de location dépend de l’affréteur, du modèle de camping-car et de la saison.

Il faudrait prévoir entre 80 € et 180 € pour la journée chez des affréteurs spécialisés ou particuliers. Ces montants peuvent varier. Alors, il vaut mieux faire un budget conséquent, pour être sûr de pouvoir faire face au coût final.

Les critères à prendre en compte dans la location d’une caravane

Lorsqu’il faut louer un camping-car il est préférable de le faire à l’avance. Pour une longue durée d’utilisation ou tout un week-end par exemple, certains affréteurs exigent une période de demande pour mieux vous servir. Elle varie aussi selon le moment de l’année où la réservation doit se faire.

Le choix d’une caravane se fait en fonction des besoins du client, mais aussi de certains critères.

Le nombre de sièges authentifiés

Pour une location de caravane, il faudrait prendre en compte le nombre de personnes qui devront voyager. Toutefois, il faut savoir que le prix de location sera proportionnel au nombre de sièges.

Le nombre de couchages

​​​​​​​Il évolue en fonction du nombre de personnes que pourrait contenir la caravane. Il faudrait aussi vérifier si la cabine de toilette est opérationnelle de même que la douche, le WC et le lavabo. Plus le confort y sera, et plus vous devrez débourser.

La longueur de la caravane

​​​​​​​Elle n’est pas en liaison avec les places, mais il est préférable d’être au volant d’une caravane qui est un peu plus petite que les caravanes expansives qui vous reviendront un peu plus chères.

L’ancienneté de la caravane

Pour ce qui est de ce critère, les spécialistes offrent des voitures plus récentes que celles proposées par les particuliers. Il n’y a pas de réelles modifications mais l’aisance en conduite est plutôt améliorée, et cela influe aussi sur le coût de la location.

La motorisation

​​​​​​​Les caravanes sont conduites manuellement (mis à part quelques exceptions qui sont des haut de gamme), et le nombre élevé de chevaux leur confère une certaine puissance pour faire face à tous types de terrain. Pour profiter d’un modèle hors du commun, vous devriez payer un peu plus.

Il faut également dire qu’à la location des caravanes, un certain nombre d’accessoires est aussi livré. Cependant, il faudra en faire la demande pour avoir le reste qui ne sera pas gratuit. Les accessoires qui accompagnent les caravanes diffèrent souvent des affréteurs, et ils seront en mesure de mettre à votre disposition ceux qu’ils possèdent.

En somme, le coût de location d’une caravane varie surtout selon le budget de chaque personne. Il vaut donc mieux tenir compte de cela, ainsi que du confort que l’on recherche.